Nous avons la chance de compter dans notre équipe, Gauthier Zucco. Notre brand ambassadeur (que vous avez pu découvrir à travers cette interview ou durant les nombreux événements de ces derniers mois) a été bartender dans de nombreux établissements prestigieux et sait comment réaliser de superbes cocktails à base de Gin. Pour réaliser les meilleurs cocktails, il ne faut pas forcément viser la complexité. Les classiques ou les créations originales qui fonctionnent le mieux sont souvent faciles à réaliser et très lisibles. C'est ce que Gauthier s'est employé à prouver à travers ces 4 recettes. Bonne dégustation !
1) L'incontournable "Negroni" aka Anaëgroni
Le Anaëgroni est un cocktail puissant, rond et amer. La bergamote apporte une touche de fraîcheur à ce grand classique.
Ingrédients : 3cl de Gin Anaë – 3cl de Vermouth rouge – 3cl de bitter – 2 sprays d’essence de bergamote – Zeste d’orange
Instructions : Versez les ingrédients directement dans un verre. Ajoutez les glaçons. Mélangez quelques secondes, puis vaporisez l’essence de bergamote.
Moment de dégustation : A l’apéritif - Au cours d’un repas
Commentaire de Gauthier Zucco : Un grand classique qui fonctionne à merveille avec le Gin Anaë, car ses notes d’agrumes (Kumquat) et ses notes végétales (Thym citronné) apportent fraicheur et complexité.
En pairing : Avec un ceviche, du poisson cru ou une entrée végétale avec des notes de citron. Pour contrebalancer l’amertume du negroni, il faut avoir un plat avec de l’acidité et une légère sucrosité.
2) Le très végétal "Basil Smash" aka Anaëversaire
Le Anaëversaire est un cocktail aromatique et rafraîchissant. Le basilic apporte une touche herbacée tout en respectant la richesse aromatique de Anaë Gin.
Ingrédients : 4cl de Gin Anaë – 1,5cl de sirop de basilic – 2cl de jus de citron jaune – 1 feuille de basilic
Instructions : Versez les ingrédients directement dans un shaker. Ajoutez les glaçons, frappez quelques secondes, versez dans le verre avec des glaçons puis décorez avec une feuille de basilic.:
Comment faire un sirop de basilic maison (100cl) ?
Ingrédients : 60 cl d’eau - 400g de sucre en poudre / 50cl de sirop de sucre liquide - 1 botte de basilic de qualité
Instructions : Faire chauffer dans une casserole l'eau avec du sucre jusqu’à sa dissolution (formation de bulle). Laissez refroidir le sirop à température ambiante. Dans un blender, versez le sirop et les feuilles de basilic (sans les tiges). Mixez plusieurs fois, puis filtrez à l’aide d’une passoire fine. Il peut se conserver au frais durant 4 jours.
Moment de dégustation : A l’apéritif – Au cours d’un repas
Commentaire de Gauthier Zucco : Un cocktail simple et rapide à préparer. Les notes herbacées de Anaë se marient à merveille avec le basilic. Le citron jaune apporte une légère acidité ainsi qu'un doux parfum d’agrumes.
En pairing : Avec un carpaccio de tomates, une mozzarella ou une burrata
3) Le détonnant "Negroni Sbagliato" aka Anaëgroni Sbagliato
Le Anaëgroni Sbagliato est un cocktail rond, légèrement amer et pétillant. La feuille de figue donne une sensation de velours à ce classique revisité.
Ingrédients : 2cl de Gin Anaë – 2cl de Vermouth rouge – 2cl de bitter – 6cl de Crémant Langlois-Chateau
Instructions : Versez les ingrédients directement dans un verre. Ajoutez les glaçons, mélangez quelques secondes, puis complétez avec le crémant.
Comment réaliser un Negroni infusé à la feuille de figue ?
Ingrédients : 30cl de Gin Anaë - 30cl de Vermouth rouge - 30cl de bitter - 5 feuilles de figues fraîches
1) Retirez les tiges de la feuille de figues, puis découpez grossièrement 2) Dans un récipient, versez les ingrédients, puis ajoutez les feuilles de figues 3) Laisser infuser 48h à température ambiante puis filtrez 4) Conserver au frais (possibilité de le garder deux mois au frigo !)
Moment de dégustation : A l’apéritif – Au cours d’un repas – Fin de repas
Commentaire de Gauthier Zucco : Un cocktail très simple à préparer et parfait pour faire découvrir l'amertume à des amies ou des clients habituellement réticents à ce type de cocktails.
En pairing : Avec une tarte au citron ou sur un dessert au chocolat. La feuille de figue va se révéler sur des notes de noisettes.
4) La relecture originale du classique "Gin Fizz", le Green Fizz
Le Green Fizz est un cocktail léger et pétillant. Le basilic, le citron et l’eau pétillante apportent de la légèreté et beaucoup de fraîcheur.
Ingrédients : 4cl de Gin Anaë – 1,5cl de sirop de basilic – 2cl de jus de citron jaune – 2cl de blanc d’œuf – 8cl d’eau pétillante
Instructions : Versez les ingrédients directement dans un shaker. Ajoutez les glaçons, frappez quelques secondes, versez dans le verre avec quelques glaçons, complétez avec de l’eau pétillante, puis décorez avec une tête de basilic.
Comment faire un sirop de basilic maison (100cl) ?
Ingrédients : 60 cl d’eau - 400g de sucre en poudre / 50cl de sirop de sucre liquide - 1 botte de basilic de qualité
Instructions : Faire chauffer dans une casserole l'eau avec du sucre jusqu’à sa dissolution (formation de bulle). Laissez refroidir le sirop à température ambiante. Dans un blender, versez le sirop et les feuilles de Basilic (sans les tiges). Mixez plusieurs fois, puis filtrez à l’aide d’une passoire fine. Il peut se conserver au frais durant 4 jours.
Moment de dégustation : A l’apéritif – Au cours d’un repas
Commentaire de Gauthier Zucco : Un cocktail inspiré du classique Gin Fizz. Le sirop de basilic vient renforcer la puissance aromatique tout en sublimant Anaë, et le splash d’eau pétillante apporte de la légèreté.
En pairing : Avec une entrée avec des légumes crus ou rôtis ou un plat avec du poisson
Pour découvrir l'ensemble des cocktails à base de Gin Anaë, rendez-vous sur notre page Cocktails !