Gauthier Zucco, notre brand ambassadeur, voulait réaliser depuis longtemps de nouveaux cocktails signature autour d’Anaë Gin. Son ambition ? Vous permettre de découvrir – au-delà des recettes – des techniques de bar pointues. Au programme, différentes manières de clarifier vos préparations, la technique du "milk punch", un batch à base de feuilles de figue et une huile de basilic maison. Du subtil, du frais, du savoureux, du gourmand, du puissant… il y en a pour tous les goûts. Bonne dégustation !
1) Le subtil "Tomate"
Commentaire de Gauthier Zucco : "Le sirop de Maceron sauvage torréfié apporte une dimension aromatique inédite à ce cocktail. Frais, goûtu et élégant, il est l’alternative parfaite pour ceux qui aiment la tomate mais pas les Bloody Mary."
Ingrédients : 5cl Gin Anaë ; 1,5cl Sirop de Maceron sauvage torréfié ; 6cl Eau de tomate ; 0,5cl Balsamique blanc ;8 feuilles de roquette ; Tomates ; Petite tomate
Instructions : Congelez les tomates puis mettez-les à filtrer dans une passoire fine afin de récupérer leur eau. Versez tous les ingrédients dans un shaker avec de la bonne glace, frappez, puis versez dans un verre de type Tumbler avec des glaçons. Décorez avec une petite tomate cerise.
Moments de dégustation : Apéritif ; Brunch
2) Le très frais "Pamplemousse"
Commentaire de Gauthier Zucco : "Un cocktail facile à réaliser, super frais et très aromatique ! La technique de clarification permet de décupler le goût du pamplemousse et d’amener une belle transparence."
Ingrédients : 5cl Gin Anaë ; 4cl Jus de pamplemousse clarifié ; 1cl Sirop de Thym ; 5cl Eau pétillante ; 2 gouttes solution saline ; 4gr d'Agar-agar ; 2 pamplemousses
Instructions : Pressez le jus de deux pamplemousses. Diluez 4 grammes d’agar-agar dans 8cl d’eau chaude. Ajoutez l’agar-agar dilué dans le jus de pamplemousse. Mettez sous vide puis passez-le au congélateur. Une fois pris au bout de 24h, laissez-le fondre en le filtrant. Récupérez le jus. Versez dans un verre de type Tumbler le Gin Anaë, votre jus de pamplemousse clarifié, le sirop de Thym et la solution saline. Mélangez puis rajoutez l’eau pétillante. Décorez avec un zeste de pamplemousse.
Moments de dégustation : Apéritif ; En soirée
3) Le savoureux "Café"
Commentaire de Gauthier Zucco : "Au-delà de la transparence, cette technique de clarification permet de développer toute la puissance aromatique des ingrédients. Si le gras du lait amène de la richesse et de la texture, il ne prend néanmoins pas le dessus sur le reste. Au contraire !"
Ingrédients : 50cl Gin Anaë ; 30cl Café Cold Brew ; 20cl Eau de coco ; 15cl Sirop de Fenugrec ; 8cl Liqueur de Cédrat ; 15cl Lait ; 20cl Verjus ; Brin d’Aneth
Instructions : Pour réussir ce cocktail, il faut tout d'abord réaliser un Milk Punch. Versez tous les ingrédients (sauf le lait) dans un récipient. Faites chauffer le lait dans une casserole. Versez-le, encore chaud, dans le récipient avec l’ensemble des ingrédients. Laissez prendre durant 2h. Le lait, au contact de l’acidité, va cailler. Filtrez le mélange à l’aide d’un torchon préalablement humidifié. Ce mélange peut se conserver au frais pendant deux semaines. Versez 10cl de votre Milk Punch dans un verre de type Old Fashioned. Rajoutez un brin d’Aneth en décoration.
Moments de dégustation : Brunch ; Durant le repas
4) Le gourmand "Figue"
Commentaire de Gauthier Zucco : "La feuille de figue permet d'obtenir des goûts gourmands et pâtissiers. Dans cette revisite de l’incontournable Negroni, elle trouve tout son sens en amenant de la profondeur et de la richesse. Tout simplement délicieux !"
Ingrédients : 70cl Gin Anaë ; 70cl Vermouth rouge ; 70cl Campari ; 15 feuilles de figues ; Figues fraîches ; Poivre de Cassis
Instructions : Dans un récipient, versez le Gin Anaë, le Vermouth rouge et le Campari avec 15 feuilles de figues fraîches. Laissez infuser à température ambiante pendant 48 heures. Filtrez et mettez ce mélange au frais. Pour réaliser un cocktail, versez 9cl de votre batch dans un verre à mélange avec de la glace. Mélangez pour le rafraîchir et obtenir une légère dilution. Versez dans un verre de type Old Fashioned avec de la glace. Décorez avec un quartier de figue soupoudré de poivre de cassis.
Moments de dégustation : Apéritif ; Fin de repas
5) Le puissant "Basilic"
Commentaire de Gauthier Zucco : "Un cocktail très aromatique et puissant réservé aux passionnés et à ceux qui aiment les émotions fortes. L’huile de basilic maison fait toute la différence. A absolument déguster très frais !"
Ingrédients : 5cl Gin Anaë ; 1cl Vermouth blanc ; 1cl Sirop de graines de coriandre ; 1cl Verjus ; 15cld’huile de colza ; 30 feuilles de basilic ; 2 gouttes d’Absinthe ; Zeste de citron
Instructions : Mettez 30 feuilles de basilic avec 15cl d’huile de colza dans un mixeur pour réaliser votre huile de basilic. Mixez quelques secondes puis filtrez à l’aide d’un filtre à café. Refroidissez votre verre de type verre à martini ou coupe de champagne à l’aide de glaçons. Versez dans un verre à mélange tous les ingrédients (sauf votre huile de basilic) avec votre glace. Mélangez pendant 8 à 10 secondes afin de rafraichir et obtenir une légère dilution. Jetez la glace de votre verre. Versez votre mélange en le filtrant. Décorez avec quelques gouttes de votre huile de basilic et un zeste de citron.
Moments de dégustation : Apéritif ; Fin de repas