Contexte
Filiale d’un groupe familial international possédant des marques à forte notoriété, Bollinger Diffusion se positionne sur le marché français comme distributeur sur les circuits CHR, caves et entreprises, de Maisons familiales, qui partagent des valeurs communes d’authenticité, de qualité et d’exigence. La recherche constante d’excellence, reçue en héritage depuis plusieurs générations, a été transmise par les Maisons que Bollinger Diffusion représente.
Le portefeuille intègre plus de 15 marques de prestige, dont : Champagnes Bollinger et Ayala, Bourgogne Chanson, vins de Loire Langlois-Chateau, Cognac Delamain, Gin Anaë, Vodka Beluga, Mezcal Escondida, Rhum Savanna, Whisky Tullibardine, et bien d’autres.
La Société distribue exclusivement sur les circuits du CHR prestige, des caves, du corporate & private sales et de quelques grands comptes de la distribution et de la restauration.
Suite à l’agrandissement de son portefeuille, Bollinger Diffusion cherche un profil expérimenté et rapidement opérationnels pour être le brand ambassadeur des marques Anaë, Delamain et La Escondida.
Résumé du rôle
Le rôle du BA est de construire et développer la notoriété et l’usage des spiritueux Delamain et Anaë au sein des canaux de prescriptions (5*/palaces ; gastro ; établissements trendy bar à cocktails ainsi que les cavistes) sur le territoire français et Monaco.
La fonction est construite autour de quatre piliers :
- Eduquer les équipes trade et consommateurs
- Représenter la vision et l’ADN des deux maisons
- Inspirer la force de vente, les bartenders, et cavistes pour en faire des ambassadeurs
- Activer nos deux maisons aux moyens d’évènements et incentives
Objectifs principaux du BA
- Créer et développer les relations avec la cible : chefs de bar d’hôtel, F&B, sommeliers, mixologues et cavistes influents
- Eduquer et favoriser la recommandation du trade via des formations et visites
- Fidéliser la communauté via des incentives et de l’évènementiel
- Assurer une croissance de PDM en CHR et chez les cavistes en plaçant les marques au sein des cartes cocktails premium et des spiritueux haut de gamme
Description poste
- Formation : formations du personnel (F&B, bartenders cavistes, acheteurs) sur les deux maisons & force de vente (commerciaux Bollinger Diffusion, commerciaux grossiste)
- Gestion et organisation d’évènements : dégustation, soirées consommateurs & animations marques
- Participation aux salons professionnels (Whisky Live, trend spirit ..) : training, master class & invitations
- Visites d’établissements prestige / trendy : prospects et clients, augmentation de la part de voix, contrôle des contreparties négociées par les commerciaux
- Support de la force de vente : participation aux prospections et certaines négociations pour présenter les marques
- Veille concurrentielle : rapport mensuel sur les évolutions du marché (concurrence, nouveautés, tendances)
- Reporting : rapports de visite hebdomadaire, suivi des KPIs avec la responsable marketing
Interlocuteur
Rapporte à la responsable marketing
Profil recherché
- 3 à 5 ans d’expérience dans le commercial/marketing opérationnel de marques à forte dimension d’image
- Fort intérêt et curiosité pour l’univers des spiritueux haut de gamme
- Sensibilité sur la RSE en particulier sur l’environnement
- Connaissance du marché : connait les nouveaux lieux branchés et influents
- Dimension entrepreneuriale, proactivité, force de proposition, autonome, sait travailler avec des budgets limités
- Agilité et capacité d’adaptation : savoir s’adresser aussi bien à un directeur F&B d’hôtel 5* qu’à un mixologue
- Qualité relationnelle, capacité à s’intégrer dans une équipe. Sens commercial, sait convaincre et remporter l’adhésion
- Anglais courant + Permis B
Lieu
60% Paris
40% Région
Contrat
Début 2022
CDI
Contact
Franck Penard
f.penard@pwpagence.fr