« Que s’est-il passé depuis le lancement du gin Anaë en France ? » « Le succès est-il au rendez-vous ? » « Quels sont les prochains défis ? » Notre équipe revient avec vous sur le début de l’aventure Anaë, ses victoires et ses péripéties !
Durant les 24 derniers mois, le virtuel a pris une place prépondérante dans nos vies. Même si notre équipe a eu la chance de voyager régulièrement pour rencontrer des partenaires et des producteurs, Anaë Gin a dû, par la force des choses, se construire très souvent dans l’ombre et à distance. Dans ces conditions particulières et ce flou général, chaque élément concret – de la première maquette de bouteille aux nombreux tests d’étiquettes en passant bien sûr par la dégustation de botaniques et des premiers jus – a été autant de petites victoires et d’étapes importantes jusqu’à ce lancement officiel. Il y a eu de vrais moments difficiles (grosses problématiques d’approvisionnement), des ratés (l’un de nos premiers batchs) et des coups de stress (une tempête pour le premier tournage de notre vidéo) MAIS…
Un lancement au-delà de nos espérances
Tenir le produit fini entre nos mains et pouvoir le faire déguster le 7 septembre a été un grand moment pour nous. Après un an et demi de travail et d’incertitudes liées à la situation sanitaire, c’est masqués, prudents mais euphoriques que nous avons enfin pu vous retrouver : des tournées & des dégustations bien sûr, mais aussi une soirée de lancement mémorable chez Mazette et une participation au salon France Quintessence. Ce retour à une certaine normalité a fait du bien et on est très reconnaissants à tous ceux (et vous êtes nombreux) qui nous ont fait des retours et soutenu. Chaque événement, chaque dégustation, chaque rencontre, chaque échange, chaque email, chaque photo sur Instagram, chaque message, chaque #anaegin et chaque nouvelle commande nous apportent beaucoup de bonheur. Merci à tous !
L’effervescence du gin
Pauline Raffaitin, la créatrice de notre gin, était l’invitée d’une conférence sur « L'effervescence gin » durant France Quintessence. Elle a partagé avec d’autres créateurs de marque son ressenti sur le marché. Oui, c’est vrai, il est en train de se passer quelque chose de fort dans notre pays. De nombreuses marques de gin se sont lancées. Et c’est une excellente nouvelle ! On est très fiers de participer avec d’autres à l’avènement de cette catégorie en France. On a d’ailleurs tous besoin de cette richesse et de cette diversité pour que le Gin français soit pris au sérieux ici mais aussi à l’international ! Ce salon a été l’occasion de rencontrer et discuter avec des acteurs / collègues de ce milieu passionnant et de découvrir de très beaux gins français. L’effervescence du gin n’est pas qu’une question de gros chiffres, c’est avant tout une histoire de passionné(e)s !
Un immense soutien
De ce point de vue-là, cavistes, bartenders, chefs, journalistes, blogueurs, créateurs de contenu ou simples amateurs de spiritueux soutiennent notre Gin français bio artisanal et notre approche de "Cultiver l'essentiel". Les retours sont exceptionnels ! Anaë Gin se développe et est disponible dans de plus en plus de points de vente partout en France, sur internet (Whisky.fr, Drinksco.fr, etc.) et bien sûr dans des bars (Fréquence, Mazette, etc.) et des restaurants (Coco, Taillevent, etc.). Les premiers articles commencent eux aussi à sortir dans la presse (sélectionné par la journaliste Leslie Benaroch dans les pages produits de Public) ou sur internet (très bel article « Anaë, un gin français, artisanal et bio à découvrir » par Pleasespeakeasy). Plus d’une soixantaine de journalistes et rédacteurs en chef ont répondu présent pour le découvrir et le déguster (on croise les doigts pour que les retombées continuent !). Sur les réseaux sociaux, impossible pour nous de tous vous citer mais vous êtes nombreux à partager des stories ou des posts. On le répète beaucoup mais merci à tous !
Les prochains challenges ?
Notre équipe sur le terrain fait un gros travail de fond pour s’assurer qu’Anaë Gin continue d’être découvert, dégusté et de se développer en France. C’est peut-être là que réside le plus grand challenge : trouver un rythme de croisière après l’euphorie du lancement pour continuer à faire grandir Anaë. Sans « spoiler », on va prendre de plus en plus la parole afin de vous dévoiler toutes les facettes de notre gin (car il y en a encore beaucoup à découvrir) et de vous updater sur les bonnes nouvelles qui, on le sait, vont continuer de s’enchainer dans les semaines et les mois à venir. Faire vivre Anaë se fera avec vous, donc n’hésitez pas à nous contacter et à nous suivre sur Instagram, Linkedin & Facebook, et partager notre bouteille, vos cocktails et vos dégustations. A très vite pour la suite de cette très belle aventure !