Pour représenter Anaë Gin en France, il était essentiel pour notre équipe de trouver une personne qui connaissait concrètement le terrain et plus important qui l’aimait profondément. Un passionné qui, non content de maitriser l’art du cocktail et ses codes, s’intéresserait autant à l’aromatique de notre Gin qu’à son histoire, ses savoir-faire ou ses engagements et ses valeurs. Quelqu’un d’extraverti mais consciencieux, créatif mais extrêmement rigoureux, pointu mais pédagogue. Une perle rare qu'on a fini par trouver ! Gauthier Zucco connait très bien le milieu des bars pour l’avoir exploré via de multiples postes à responsabilités et établissements emblématiques. Si son parcours professionnel parle pour lui, Gauthier partage aussi avec nous ce désir de faire les choses bien et de "Cultiver l'essentiel". Rencontre avec notre premier Brand Ambassadeur !
Qu’as-tu trouvé dans la mixologie que tu ne trouvais pas ailleurs ?
Je n’aime pas utiliser le mot "mixologie". Je préfère celui de barman, car il peut être parfois utiliser à défaut. J’ai trouvé dans le monde du bar, un réel défi. C'est une aventure humaine au quotidien. J'ai également découvert la passion des spiritueux et des produits d'une manière plus générale. Derrière chaque producteur, on trouve une histoire riche et également des terroirs. Nous, bartenders sommes les ambassadeurs des boissons. Notre métier, c’est de lier le savoir-faire au savoir-être !
Qu’as-tu appris dans les établissements pour lesquels tu as travaillé ?
J’ai découvert lors de mon apprentissage au Hyatt Regency Étoile, le monde du bar et les classiques. C'était ma première découverte dans un bar de standing. Puis au Lab à Londres, j'ai découvert l'ambiance d'un bar, les techniques et le débit. Par la suite, au Manko, je me suis affirmé dans les techniques de bar issues du monde de la gastronomie, mais aussi en tant que manager d’une équipe. Chez Moma Group, j'ai acquis des compétences sur la partie administration et gestion des achats, avec également des axes sur le développement et la gestion des sponsors. Enfin, à l'hôtel Madame Rêve, ma dernière expérience, pour laquelle j'ai réalisé l'ouverture des 3 bars, j'ai découvert le monde hôtelier, avec la mise en place des procédures et la gestion de plusieurs points de vente en simultané. Chaque expérience de ma carrière a été très enrichissante. Je les ai vécues à chaque fois comme une nouvelle page, une nouvelle ère.
Qu’est-ce qui caractérisait tes cocktails ?
La gourmandise bien évidemment ! Ayant été pâtissier, j’aime les cocktails avec une texture et chercher des accords originaux. La cuisine et le bar sont très proches. Ce sont les mêmes codes : la créativité, l'équilibre et le visuel. J'aime trouver un élément peu connu comme une herbe, une épice, un fruit ou un spiritueux que les clients ne connaissent pas et transformer chaque cocktail en une découverte, une expérience gustative.
Comment construisais-tu chaque carte ?
Je la pensais toujours pour les clients, avec un équilibre entre les saveurs, une harmonie de couleurs et des catégories de cocktail différents. Il en faut pour tous les goûts. Ce qui compte, c'est de faire une carte qui va correspondre à tous les types de clients et bien sûr à l'atmosphère du lieu et son concept. C'est aussi, un travail d'équipe où chaque membre participe et se challenge !
Pourquoi "passer de l’autre côté" en devenant "Brand ambassadeur" d’Anaë Gin ?
C'est une suite logique dans ma carrière. J'aime d'une manière générale les marques, leur histoire, leur valeur ou leurs savoir-faire. C'est une très grande fierté de rejoindre le groupe familial Bollinger et de représenter le Gin Anaë qui est pour moi l’un des gins français les plus aboutis.
Comment envisages-tu ce nouveau rôle ? Qu’est-ce qui va être essentiel pour toi ?
Je l'envisage d'une manière très positive. Il faut le temps pour se mettre dans ce nouveau rôle, parfaire les us et coutumes de ce métier. Je pense que l'essentiel se trouve dans le partage et les relations humaines !
En quoi le Gin Anaë t’a-t-il parlé et touché ?
Anaë m'a tout d'abord touché par sa volonté de transparence. Il est le reflet de ce qu'attendent les consommateurs d’aujourd’hui. C'est à dire un produit français et bio qui ne triche pas et qui défend des valeurs essentielles : le respect des produits, du terroir, de la nature et des hommes. Ces engagements sont essentiels pour moi !
Quelles sont les facettes aromatiques d’Anaë Gin que tu as aimé et que tu aimes particulièrement ?
J'apprécie sa richesse aromatique, sa texture presque gourmande et soyeuse, son explosivité et sa longueur en bouche. C'est un joli jeu d'équilibriste entre le floral, l'épicé et les agrumes. L’utilisation du Maceron, le « poivre des marais », apporte une autre dimension au Gin et à sa signature aromatique. Cette note finale d’anis et de fenouil est unique !
De quoi seront faits tes prochains mois de "Brand Ambassadeur" ?
Les prochains mois seront faits de visites des Maisons que je représente (Anaë Gin ; Delamain ; La Escondida), de découverte des régions et du terrain avec les agents commerciaux locaux et également de formations et d'animations. Beaucoup de rencontres et de beaux moments en perspective !