De nombreux aliments comme les fruits, les légumes et les épices dépendent de la pollinisation. Anaë Gin collabore avec Julien qui fait partie des 2% d’apiculteurs bio français.
Quelles sont les conséquences d’être en apiculture biologique ?
Nous ne pouvons pas utiliser d’antibiotiques, ni de traitements chimiques, c'est la base du bio. Ensuite, selon les cahiers des charges, il existe différents critères à respecter. Je fais des soins fin août en traitement avec de l'acide formique. Ces acides sont trouvés dans le milieu naturel et s'évaporent assez rapidement. On appelle cela des traitements flash, ils ne laissent pas de résidus contrairement aux traitements chimiques qui sont sur du long terme et impactent les cires. Je fais un deuxième traitement entre noël et le nouvel an. Les soins que nous utilisons sur les varroas ne sont pas aussi efficaces que les traitements chimiques en conventionnel. Pour pérenniser les colonies et qu’il y ait un bon développement des larves, il ne faut pas rater ce traitement. Il permet vraiment d'avoir des colonies en bonne santé dès le printemps.
Est-ce possible d’être apiculteur bio alors qu’on ne sait pas où les abeilles vont polliniser ?
Il y a deux problématiques. Tout d’abord, beaucoup d’apiculteurs conventionnels véhiculent l’idée qu'ils ne peuvent pas maîtriser là où les abeilles vont. La vérité c'est surtout qu’ils ne veulent pas se faire labelliser et passer dans l’apiculture bio.
Existe-t-il des Appellations d’Origine Contrôlées pour le miel ?
Pour le miel, il faut essayer d’obtenir une labellisation. Dès le départ, j’ai signé le cahier des charges Area. Ce cahier des charges est contraignant car il ne faut pas utiliser traitement chimique. Malheureusement pour la filière française, 98% de l'apiculture est conventionnelle. 98 % des apiculteurs n’utilisent pas forcément de traitements chimiques mais c'est une apiculture où ils peuvent le faire.
Est-il vrai qu'il y a certains apiculteurs qui nourrissent de force les abeilles avec de l'eau sucrée ou des compléments ? Est-ce interdit dans le bio ?
J'ai reçu récemment une dame qui était convaincu qu'on achetait du sucre, qu'on le mélangeait avec de l'eau pour le donner aux abeilles et faire du miel. Ce n’est pas autorisé, ce sont des mauvaises pratiques qui sont considérées comme de la fraude. Les compléments alimentaires en bonne pratique apicole s'utilisent potentiellement pendant l'hivernage si il y a des colonies susceptibles de mourir.