Anaë Gin était partenaire officiel de la dernière édition de Taste of Paris. Au-delà de notre bar et de sa carte exclusive de cocktails signée par Aurélie Panhelleux de Copperbay, le festival nous a laissé carte blanche pour proposer une Master Class aux visiteurs. Cette très belle invitation était l’opportunité parfaite pour collaborer avec une cheffe qu’on admire depuis longtemps : Chloé Charles !
En plus d’être super talentueuse, Chloé Charles est une personne adorable avec qui on a tout de suite sympathisé. Cette collaboration avec "Tata Gin To" (un surnom familial) s’est faite en discutant simplement et en griffonnant quelques notes sur la grande table de chez Lago, son "lieu de privatisation pour bien boire et bien manger". Après quelques échanges, l’idée de cette Master Class était claire : proposer une recette en pairing avec Anaë Gin mais surtout montrer comment cultiver – facilement - l’essentiel de l’apéro.
Que cuisiner en pairing avec du Gin ?
Chloé Charles : « J’aime à dire qu’il existe une cuisine de feignasse : 3 ingrédients bien sourcés suffisent à faire un bon plat. Un bon poisson frais, un bon yaourt, un bon pain et… c’est la régalade assurée ! La mixologie, c’est compliqué, comme le mot qui la désigne, mais ça peut être pareil et c’est ça que j’aime avec les Gin Tonic. C’est si facile : un bon Gin, un bon Tonic et 3 Glaçons et… le tour est joué ! Quand Anaë m’a fait goûter son Gin, j’ai tout de suite pensé à ça, et quand ils m’ont demandé comment l’accorder, je me suis dit que c’était simple de faire un chouette apéro, qui soit presque aussi facile à réaliser qu’un bon Gin To. »
Recette de Blinis à la farine de sarrasin, yaourt au Maceron et poisson mariné au Gin Anaë
Ingrédients (pour 8 personnes)
Les blinis :
75g de farine de blé
75g de farine de sarrasin
125g de yaourt
1 œuf
1 « pichenette » de lait
1/2 sachet de levure chimique
Le poisson :
1 filet de poisson : rouget, mulet, maquereau (celui qui est beau chez votre poissonnier, et si possible à acheter entier, que vous demandez en filet !)
50g de sucre
50g de sel
1 cuillère à café d’épices (ici mon mélange salade avec Nomie !)
De l’eau
2 cuillères à soupe de Gin Anaë
Le Yaourt :
100g de yaourt grec
1 filet d’huile d’olive
1 trait de vinaigre
8 tours de moulin de Maceron (cette baie sauvage ressemble au poivre, c’est un ingrédient incontournable d’Anaë Gin, mais vous pouvez bien sûr le remplacer par du poivre)
Préparation :
Pour les blinis : on mélange tout et on les cuit dans une poêle chaude légèrement huilée jusqu’à ce qu’il y ait des petits trous sur le dessus, puis on les retourne au bout de 30 secondes.
Pour le poisson : on mélange le sel, le sucre et les épices puis on recouvre le poisson et on laisse mariner 20/30 minutes. Ensuite il faut le rincer à l’eau, bien le sécher et le rouler dans le gin.
Pour le yaourt : on mélange et on assaisonne le tout.
Et pour finir, on empile !
A servir :
En pairing avec Anaë Gin pur (avec un glaçon) ou avec un Anaë Gin & Tonic !